IN UTERO

NAISSANCE ET TPE

Tout commence en l'an de grâce 2005 - une date officielle a pu être établie au 18 novembre 2005, notamment avec le concours d’une équipe d’archéologues Groenlandais et internationaux - …
Ainsi, tout commence fin 2005 (oui, autant être précis), …
Nous disions donc, tout commence en 2005… Quoi ? Qu’est-ce que vous avez à râler ? Nous n’avons même pas commencé …
Le nom "A-Delta Corp." vient d'être trouvé, et celui de « Confédération des Cinéastes Inexpliqués » pas du tout, mais c’est une histoire que nous aborderons plus tard.
Il faut en effet parler des TPE, vous savez le petit projet en groupe que l’on réalise durant l’année de première. Nous étions en classe scientifique, et notre travail portait sur le caoutchouc, il nous est donc apparu de manière très évidente qu’il fallait le présenter « comme un journal télévisé » à notre jury. Une vidéo démo est alors réalisée par Antoine pour montrer l’idée à ses collègues, et en visionnant celle-ci Florent a trouvé que c’était une bonne idée de faire une vidéo, donc nous nous lançons dans la réalisation… Quoi encore ? Il vous manque des étapes ? Non mais faut suivre aussi : A se sert d’un support pour exposer une idée, F trouve que le support est une bonne idée.
Nous y mettons donc les grands moyens, trouvons deux caméscopes, manquons de nous faire enfermer dans le lycée pour les vacances de Noël, écrivons une trame humoristique inspirée des « Inconnus », mais finalement parlant peu de notre sujet, Florent effectue le montage en février sur un logiciel encore moins bon que « Movie Maker » en 2005 …
Ah ça y est encore une remarque : alors oui, la vidéo n’a pas vraiment d’intérêt pour notre sujet, mais nous avions un support écrit ! … En forme de magazine … Oui, bon, la forme c’est important, et vous n’êtes pas vraiment sympas avec vos remarques, car finalement, le plus important, c’est que nous avons voulu continuer de faire des vidéos, alors que nous avons totalement abandonné la partie vulcanisation du caoutchouc !

EX UTERO

EVOLUTION

Après le travail effectué pour notre fameux « TPE », nous décidons de réaliser de nouvelles vidéos sous le nom de « A-Delta Corp. », car … Vous suivez ou quoi ?!? Car le nom est déjà trouvé depuis 2005, par Antoine, il en avait d’ailleurs par la suite trouvé plusieurs caractéristiques, en toute modestie, bien entendu :
- la première est d'ordre esthétique, en effet le A et le Delta majuscule ont quelques similitudes graphiques,
- ensuite l'abréviation représentée par le delta majuscule signifie "croissance",
- en latin (oui, le grec ne nous suffit pas^^) "ad" veut dire "aller vers",
- et enfin le delta, c'est l'ouverture du fleuve sur la mer ou l'océan comme ADC doit s'ouvrir sur le monde.
Modestement, toujours, en ce début d’été 2006, nous voulons réaliser « De arte filmocinematograficum » : LE traité de référence pour tous les professionnels du cinéma sur l’art que nous venions de découvrir… Et voilà, vous vous moquez … Bon d’accord, ce titre pompeux respecte la fameuse maxime « mieux vaut en foutre plein la gueule au début, parce qu’après, c’est pas toujours ça » qui est tout simplement notre philosophie de vie. Nous devions donc réaliser, avec 3 bouts de ficelle et une petite poignée de lycéens, un faux programme TV, d’environ 6 ou 7 heures (franchement, qui est à une heure près ici ?), reprenant de nombreuses émissions, séries, d’une chaine fictive : MF1. Malheureusement, cette année et celles qui suivirent furent marquées par de graves catastrophes en France ; de nombreuses tornades, inondations, attaques de sauterelles nous ont poussé, à regret, à réaliser ce film en 3 ans, avec les appareils de prise de vue que nous trouvions au gré des vents, produisant des vidéos de qualité parfois très discutable, et en réduisant de plus de moitié notre programme… Vous croyez qu’on ne vous voit pas rire dans le fond ? Qu’est-ce qu’il y a encore ? Vous ne vous souvenez pas des 7 plaies de France entre 2006 et 2008 ? Et puis d’abord c’est notre histoire, nous ne faisons pas d’erreurs de débutants nous… Ainsi est née A-Delta Corp. !

Après avoir réalisé cette somme, l’œuvre d’une vie, ou presque (disponible en téléchargement dans sa version intégrale, sur demande), nous décidons de nous consacrer à des vidéos de petite taille, plus faciles à mettre en œuvre, et permettant d’améliorer leur qualité (depuis, c’est notre nouvelle philosophie de vie : nous avons d’ailleurs récemment réussi à réaliser une fresque historique d’une durée de 0,28 secondes, et d’une qualité remarquable).

Puis, conscients de nos talents et de nos avancées, nous décidons de nous replonger dans le bain des gros projets, avec « Lovegate » : au départ, une simple petite série servant de prétexte à insérer de nombreuses parodies … puis au fil de l’écriture devenant plus une série qu’un prétexte … Bon d’accord, cette fois nous avons peut-être fait une toute petite erreur, le projet devient assez énorme pour nous, et sa saison 2 (et dernière), de plus de 180 scènes, avec de nombreux décors et acteurs, nécessitera une organisation longue, pour un tournage trop rapide pour être bon … Mais nous parlons alors des vidéos réalisées avec l’association.

ET CAETERA

L'ASSOCIATION

Crée le 15 août 2010, et officialisée en préfecture quelques mois plus tard, la « Confédération des Cinéastes Inexpliqués » devait à l’origine s’appeler « Confédération des Cinéastes Indépendants », en référence à Star Wars. Une fédération au nom trop proche nous a cependant fait changer pour l’inexplicable.
Le logo actuel est une épuration majeure d'une première version "CIC" ; les 3 lettres sont toujours présentes mais discrètes et s'intègrent dans une planète, un rond, la perfection, l'harmonie. Les C, ou la planète, sont aussi des bras qui entourent leur membres et leur public de manière chaleureuse, le I jaune, ou la couronne nébuleuse, représente la vivacité des idées,… Et quoi ? Vous n’en avez pas un peu marre de nous interrompre toutes les deux secondes ? Oui, l’ordre des lettres n’est pas respecté parce que d’une c’est « inexpliqué », et de deux, on vous emmerde, tiens voilà, vous ne pourrez pas dire que vous ne l’avez pas cherché !
Les statuts de l’association, ont été écrits, puis modifiés par Florent et Antoine, les Directeurs Généraux, afin de garantir un fonctionnement de l’association adapté à son objectif de réaliser des vidéos, en petit ou en grand comité.
Cette association est aussi dotée d’un magnifique Règlement Intérieur toutes options (jantes alu, CD, clim), ainsi que d’un réflecteur, et de plein de matériel nécessaire à la réalisation de vidéos (un petit cable XLR et un canard en plastique, notamment).
Nous avons souhaité créer cette association afin, petit à petit, de permettre aux personnes de l'extérieur, ainsi qu’à nos acteurs, de s’émanciper, grâce au matériel que nous essaierons d’accumuler avec le temps, pour que chacun propose ses projets, et que de nombreux tournages et ateliers se déroulent tout au long de l’année, dans l’amour du cinéma… Et voilà... Ah ça on s’y attendait, les petits rires coquins parce qu’on parle d’amour, de tourner, de dérouler,... Bravo.

Les vidéos référencées sur ce site sont celles réalisées depuis la création de l’association !
Rejoignez-nous, pour y apporter vos compétences, ou apprendre avec nous, et développer l’association.