Un journaliste de guerre et blogueur style, après deux ans de retraite spirituelle [NDLR : avec sa bouteille de Rhum], décide d’agir face à une situation exceptionnelle et de vous donner sa recette de cake.
Camp de base, 17 avril 2020, 10h58. Alerté, entre deux séances intenses de méditation, par une absence de présence habituelle, je décide de m’inquiéter.
Malgré une perte d’odorat, une fièvre et une toux certaines, mon flair ne m’a pas perdu : des indices, indétectables par le commun des mortels, viendront confirmer cette intuition.
La personne qui me livre une fois par mois mes vivres n’a pas répondu à mes embrassades habituelles, comme si elle avait peur que je lui vole quelque chose. Il y a anguille sous roche...
Camp de base, 18 avril 2020, 17h54. Les indices sont clairs, je décide de prendre mes responsabilités à deux mains - elles sont grosses - et de reprendre mes activités de journaliste d’investigation.
Toute recherche commence par internet, il est aujourd’hui devenu inutile « d’aller sur le terrain » comme le faisaient nos parents d’antan et de nos campagnes.
Qqn aurait-il 1 connexion internet afin d’effectuer mes 1ères recherches ? Les gens semblent me fuir dans la rue. Je n’ai qu’une toux et un peu de fièvre. L’avantage c’est que je ne sens plus le fumier des prés aux alentours en ce moment... Ni le goût de mon foie gras matinal btw
Après avoir rapidement balayé quelques problèmes techniques, j’astique les Internet, et les résultats ne se font pas attendre : la réponse immaculée me fait face. Le gouvernement est responsable de la baisse d’activité dans ma rue, et a fortiori en France.
Mon professionnalisme habituel et mes recherches me mènent vite sur la bonne piste : il semblerait que le gouvernement, par une ordonnance n*COVID-19 institue un concours obligatoire de recettes de cuisine ...
Absconse, cette ordonnance numéro COVID-19.
Aberrant, ce concours général de recettes de cuisine.
Abasourdi, je reste coi. Le monde a bien changé en deux ans, et c’était mieux avant.
Qu’est donc devenu le monde en deux ans ? Comme aux dernières heures de Rome, n’y-a-t-il plus qu’une aspiration générale pour le pain et les jeux ? #ordonnancecovid19#panemetcircenses
Camp de base, 20 avril 2020, 14h20. Reprenant peu à peu mes esprits et le cours de mes méditations intenses - la parenthèse dans ma retraite spirituelle devant bien se refermer - je décide de remplir mes obligations citoyennes et le ventre de mes followers.
Entre deux séances très prenantes de réflexion spirituelle, j’ai pris la décision de partager une recette avec vous afin de me plier aux exigences gouvernementales, vous la retrouverez sur le site de la CCInex. #covid19#journalisme#retraitespirituelle
La tâche est alors ardue : je ne peux décemment pas dévoiler la recette de ma fameuse glace à la vanille, perfectionnée après 10 ans de recherches, ou bien encore la recette de mes guimauves signature pastille de Vichy / thé au jasmin.
Je décide de rester sur le sucré, mais de chercher sur Google une recette. Après tout, je suis journaliste d’investigation et à ce titre maitrise les recherches en ligne.
Mes talents et les mots « cake, citron, chef » vont vous permettre de vous régaler d’un cake citron, pamplemousse, d’après le cake au citron d'Hermé, arrangé par mes soins.
Recette trouvée ! Je vous prépare un véritable événement journalistique sur Instagram prochainement.
Afin de vous accompagner au mieux, j’ai réalisé un live sur les étapes clés de la préparation, à suivre impérativement. J’ai aussi pu prendre à la volée lors d’un repas, entre deux occupations diverses, des photos en toute simplicité.
Enfin, en cliquant sur le titre du gâteau, vous disposerez de la recette en version imprimable.
Photo prise sans faire attention avec le téléphone
INGREDIENTS (pour un moule à cake de 25-28cm)
Cake - 100 g de sucre blanc
- 100 g de cassonade
- 3 oeufs
- 75 g de beurre fondu
- 85 g de crème liquide 30%
- 3 cuillères à soupe de rhum brun
- 195 g de farine T45
- 1 bonne demi cuillère à café de levure chimique
- 1 pincée de sel
- 1 gousse de vanille
- les zestes d’un pamplemousse et 2 citrons
Sirop - 80g d’eau
- 50g de sucre blanc
- le jus d’un citron et d’un demi pamplemousse
- 3 cuillères à soupe de rhum brun
Glaçage - 16 g de jus de citron
- 85 g de sucre glace
Cake 1) Dans le bol du batteur, mélanger les sucres avec les zestes, le sel, et la vanille (fendre la gousse en deux et en extraire les grains). Mettre de côté.
2) Faire fondre le beurre. Réserver.
3) Préchauffer le four à 160°C.
4) Ajouter les oeufs dans le bol de sucre et faire blanchir. Ajouter la crème et le rhum puis mélanger de nouveau.
5) Ajouter la farine et la levure. Attention aux projections, comme je l’explique dans cette vidéo.
Sirop Porter à ébullition pendant une minute l’eau, le sucre, le rhum (nous ne sommes pas des alcooliques), et les jus.
Glaçage Mélanger le jus et le sucre glace.
Assemblage 1) Le gâteau sorti du four, le démouler et immédiatement l’imprégner sur toutes les faces de sirop au pinceau, en insistant sur le haut du cake.
2) Verser le glaçage sur le cake encore chaud et faire égoutter, ou bien l’appliquer en fine couche sur toutes les faces à la spatule ou à la cuillère. Puis faire sécher 10 minutes dans un four à 100°C.
3) Conserver le gâteau au moins 24h sous film avant de le manger.
Il est conseillé d'enfiler son plus beau cuir pour préparer la chantillyPhoto prise vilement par le téléphone à mon insuJ'ai retrouvé cette photo, elle a été prise sans que j'en sois informé
Attendu que les citoyens devaient remplir leur devoir en partageant une recette ;
Et attendu que je suis citoyen, comme vous ;
Mais attendu que je suis journaliste, meilleur que vous ;
Et attendu que j’ai effectué cette tâche en un tour de main ;
Par ces motifs, je vais de nouveau pourvoir à ma retraite spirituelle. [NDLR : et il prit la bouteille de Rhum avec lui]